Chargement en cours
Projet de Transport urbain d'Abidjan

𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗬𝟰

Mer 03 janvier 2024
Vue 1074 fois
Classé dans Actualités
𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗬𝟰
SEM Robert Mambé BEUGRE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, par ailleurs Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a effectué 04 visites de chantiers d'infrastructures routières, qui sont des maillons essentiels dans l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), afin de s’imprégner de l’état d'avancement des travaux.
 
La première visite a eu lieu le 26 octobre 2023, avant d'en effectuer d'autres le 02 novembre, le 18 décembre et le dernier en date du 03 janvier 2024.  Les visites concernaient les chantiers de dédoublement de la sortie Est d’Abidjan (autoroute de la Prison Civile), une voie structurante importante pour l’accès au stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé, le chantiers de construction de la voie de contournement de la ville d’Abidjan (Autoroute de contournement Y4) et celui du 4e Pont d'Abidjan. L'objectif de ces visites était de donner un coup d'accélérateur dans l'avancement des travaux, afin de donner une facilité d'accès aux stades pendant le déroulement de la CAN organisée par la Côte d'Ivoire.

Le Chef du Gouvernement était accueilli à chaque démarrage de visite par le Ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Dr Amédé Koffi KOUAKOU.  
 
 
SEM Robert Mambé BEUGRE après chaque parcours des chantiers et des marquages d'arrêts à des points considérés comme critiques, mettait l’accent sur les travaux concernant la voie Y4, où des retards étaient constatés. "Sur la voie Y4 qui fait à peu près 26,5 km pour un montant de 120 milliards de FCFA y compris les indemnisations, les travaux sont avancés sur le premier tronçon. Le deuxième tronçon a accusé du retard par rapport au premier qui est suffisamment avancé. La Y4 qui part de la route du Bvd Mitterrand (route de Bingerville) jusqu’au stade d’Ébimpé (jonction avec la sortie Est), nous révèle qu’il y a cinq points critiques pour lesquels le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr. Amédé Koffi KOUAKOU, va faire une séance de travail avec les entreprises adjudicataires de cette zone. Un délai de quarante-cinq jours (45) est donné pour finir les travaux portant sur ces cinq points critiques, notamment les ouvrages d’art. C’est un délai que nous allons imposer", avait dit SEM Robert Mambé BEUGRE.
 
Le Chef du gouvernement avait par ailleurs insisté sur le respect du délai qui sera accordé à l’entreprise en charge des travaux. « C’est un délai que nous allons imposer, a martelé le Premier Ministre. Sur ce chantier, il y a eu du retard lié à certains facteurs que nous connaissons. Mais le Ministre en charge de l’Equipement prendra ses responsabilités pour que l’entreprise soit à la hauteur de nos attentes ». Pour ces visites, le Chef du Gouvernement était accompagné des Ministres de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Dr. Amédé Koffi KOUAKOU, des Transports, M.Amadou Koné, de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké FOFANA, de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK et du Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas METCH.
 
45 jours après, le 18 décembre 2023, le Chef du Gouvernement toujours en compagnie de plusieurs personnalités publiques dont le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier et le Directeur Général de l’AGEROUTE, effectuait une nouvelle visite afin de s'assurer que ses recommandations précédentes, avaient été prises en compte. Après la présentation des projets par le Directeur Général de l’AGEROUTE M. Fabrice COULIBALY, le Premier Ministre s’était dit satisfait de l’état d’avancement des travaux et convaincu de la mise en service prochaine de tous les chantiers d’ici la fin du mois de décembre. 

Le mercredi 03 janvier 2024, SEM. Robert Mambé BEUGRE était à nouveau sur les chantiers du Projet de Transport Urbain d'Abidjan où il a passé en revue les points saillants desdits chantiers avant d'exprimer sa satisfaction au regard des avancées significatives sur les deux chantiers. Ayant pris la parole, il avait rassuré, la presse présente, sur la mise en circulation effective de la Y4, des sorties Est et Ouest de même que le 4e Pont d’Abidjan dès le milieu de la semaine suivante.