Le projet
La sortie Ouest d'Abidjan est la voie qui donne accès au corridor menant à San-Pedro, ville abritant le second port du pays. Cette importante voie permet d'accéder aux villes de Songon,Jacqueville et Dabou, zones actuelles de fort développement urbain. Ainsi, nous avons constaté ces dernières années, l'apparition de fortes congestions de trafic sur cette voie. En outre des congestions, la réalisation de ce projet a permis d'apporter une réponse aux problèmes de temps de parcours sur cette route, de fortes pollutions de l’air liées au dégagement des gaz d’échappement, de ralentissement des activités économique dans la zone du projet, d'impact négatif sur la compétitivité du Port Autonome d'Abidjan. Ce projet a fait partir de la Composante 1 du Projet de Transport Urbain d'Abidjan, à savoir la mise en place des infrastructures.
Lire la vidéo
Objectif du projet
De façon général, le projet visait à mettre la route de Dabou (sortie Ouest d'Abidjan) au gabarit autoroutier sur une longueur de 19 km entre l'Autoroute du Nord au niveau du quartier de Gesco (Yopougon) et le carrefour Jacqueville. Spécifiquement, il avait pour objectif de soutenir l'économie tout en améliorant les conditions de vie des populations et atténuer les effets du changement climatique, d'améliorer l'accès de la ville d'Abidjan aux populations vivant dans les banlieues de Dabou, Jacqueville et Songon, de réaliser la première phase de l'autoroute du Sud-Ouest entre San-Pedro et Abidjan, de faciliter les liaisons transversales du pays d'Est en Ouest et enfin d'améliorer la compétitivité du Port Autonome d'Abidjan.
Description
La mise au gabarit autoroutier de la route de Dabou (Sortie ouest d'Abidjan) sur un linéaire de 19 km entre l'autoroute du Nord au niveau du point existant de départ de cette route au quartier Gesco (Yopougon) et le carrefour Jacqueville en traversant la commune de Songon, comprend:
- L'aménagement en 2x2 voies avec TPC de 2 m et des contres allées de 5 m de larges sur environ 9 Km entre le point zero (Gesco) jusqu'à 9 km (Carrefour Abadjin gare) accompagné de l’ensemble de la signalisation routière (les panneaux, la signalisation horizontale, les feux tricolores et les bandes rugueuses) et de l’éclairage public sur tout le linéaire.
- La construction de 2 ouvrages d'art en béton précontraint de type fly-over
- La construction de 05 passerelles piétonnes en structure mixte avec rampe pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
- La construction de 2 clôtures de protection le long de la voie autoroutière
Caractéristiques techniques / 19 km de route à construire
Structure de Chaussée:
6cm BBSG, 12 cm GB3, 12 cm GNT 0/31,5, 25 cm de sable argileux ciment à 4%, 30 cm couche de forme, sur une (PF2)
Ouvrage d’art:
- Un Pont dalle en béton précontraint de 50 (25+25) mètres de long avec une largeur de 5m de chaussée circulable
- Un passage véhicule (cadre fermé 6.50 x 5.90 m)
- un Fly-over au PK1+360 de 100m de long avec 2x2 voies de 3,5 m chacune
- La construction de cinq (05) passerelles piétons avec une rampe pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) (PK0+510, PK0+810, PK2+500, PK2+700, PK3+930)
Financement
Le Gouvernement ivoirien avait sollicité et obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), le financement pour la mise en oeuvre de la route de Dabou (Sortie Ouest), à travers le Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA), à hauteur de 36,8 milliards de Francs CFA HT.
Le coût total du projet de construction de la sortie Ouest est de 66 milliards de Francs CFA TTC dont 29,5 milliards pour la part Etat de Côte d'Ivoire:
Le coût des travaux est chiffré à 50 milliards de Francs CFA TTC